Nous contacter
Accueil > Liens amis > Textes de psychanaly

Textes de psychanalyse de Radmila ZYGOURIS


Voir en ligne : http://www.radmila-zygouris.com/fr/...

Présentation du site

Un texte en ligne jamais n’abolira le livre

Les librairies ferment, à leur place des boutiques , le texte cède le pas au textile. Je ne pense pas que ce soit à cause d’Internet.

Le livre, le vrai, le sensuel, on l’achète pour le caresser, le corner, l’emmener, l’annoter, le malmener, le perdre, l’aimer, l’offrir.

Et pourtant quand j’entre dans une librairie , souvent, mon cœur se serre. Tant de livres, tant de livres pour si peu de temps . A-t-on le droit de dire qu’il y a trop de livres ? Oui ? Non ? Chut on réfléchit et puis on lit.

Chronologie

« L’homme ressemble plus à son époque qu’à son père », dit un proverbe arabe. C’est pourquoi j’ai opté pour la présentation des textes par ordre chronologique de publication.

Penser-Classer

Depuis Borges et Perec, sur cette question, tout a été dit. Je pense, donc je classe. Ranger, c’est déjà ajouter une pensée supplémentaire.

J’aurais préféré vous le chanter

La psychanalyse se transmet par voie orale. On ne devient pas psychanalyste en lisant, mais lire est fondamental parce qu’on ne peut pas être psychanalyste sans culture et hors Histoire.

Transmission

J’ai décidé de mettre à disposition de qui voudra en faire usage la plus grande partie de ce que j’ai écrit depuis une trentaine d’années, de façon gratuite et sans intermédiaire.

Radmila Zygouris



[Article mis à jour le 7 novembre 2010)

Note

Et, depuis peu, « Les billets bleus »