Accueil > Ils... elles... ont écrit > Pierre DELAUNAY (...)

Pierre DELAUNAY : « Les quatre transferts » (Ed. Fédération des Ateliers de Psychanalyse, août 2011)

Après les premiers numéros de la revue Épistolettre, la Fédération des Ateliers de Psychanalyse devient éditeur d’un ouvrage.

Elle inaugure cette nouvelle fonction avec un livre paru en août 2011 : Les Quatre Transferts de Pierre Delaunay.

Cet ouvrage reprend plusieurs textes et interventions de notre ami Pierre, textes disséminés dont nous nous échangions les copies sur papier jauni, abondamment sur et sous-lignées.

C’est avec un grand plaisir que nous ouvrons à d’autres lecteurs ces textes si riches d’enseignements et que nous organisons un après-midi débat, le samedi 15 octobre 2011, pour la sortie du livre.

*

Voici ce qu’en dit l’auteur en 4e de couverture :

Ces textes ont ponctué ma vie de psychanalyste dans un environnement pas toujours facile. Durant quarante ans, j’ai tenu au jour le jour mon journal psychanalytique et, en fonction des colloques et des rencontres, j’en ai extrait des fragments, les réécrivant pour être dits. Cela leur donne une coloration particulière et explique nombre de répétitions. Ils tiennent beaucoup aux circonstances, mais mêlent néanmoins phénoménologie des cures et recherches conceptuelles en un va-et-vient incessant. J’y converse librement avec Freud, Frege ou Mauss, Ferenczi, Winnicott ou Searles, Nicolas Abraham ou Maria Torok, Benveniste ou Austin. Avec Lacan aussi, bien sûr.

Face à des cas de plus en plus difficiles, j’ai cherché à définir ce qui fait qu’une pratique thérapeutique, aussi particulière soit-elle, reste une psychanalyse jusque dans les moments de « squiggle » verbal. Être au fait là-dessus donne une assurance en ce domaine dont les frontières, autrement, seraient floues. Le noyau en est, pour moi, une conception des transferts. Quelle qu’ait été ma pratique, je crois être resté passionnément psychanalyste, même le jour où, en face à face, je me suis bouché les oreilles, criant : « Assez, assez ! ».

*

Cet ouvrage est disponible dans quelques librairies : à Paris à la Terrasse de Gutenberg. Vous pouvez également le commander en écrivant à Sylvette Gendre-Dusuzeau, 45 rue Sedaine, 75011 Paris, en joignant un chèque à l’ordre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse d’un montant de 26 € pour les envois en France.

*

[Article mis à jour le 4 juillet 2011)