Nous contacter
Accueil > Séminaires > Séminaire « Psychodra

Séminaire « Psychodrame et Groupes à Médiation » (SPGT)

Le SPGT est organisé par Elisabeth FORVEILLE et Françoise JUMEAU-RUDELLE avec la participation d’Adrien Blanc


Pour la troisième année d’existence de notre séminaire, un premier changement s’impose : le nom. En effet, nous passons de « groupes thérapeutiques » à « groupes à médiation » afin d’amener une réflexion plus profonde sur la question du processus analytique et des enjeux transférentiels sous-jacents afin de nous dé-centrer de l’aspect « effets thérapeutiques ».

Nous maintenons ainsi notre ambition commune d’entraîner des débats et des échanges autour de la psychanalyse et de ses champs d’application tant dans ses aspects conceptuels que cliniques. Nous mettrons au travail les dispositifs groupaux utilisant des médiations, y compris autour du psychodrame individuel et de ses aspects groupaux.

Ces éléments interrogent le cœur de nos pratiques, à savoir la place de la créativité « dans » le cadre et « sur » le cadre. C’est cette particularité qui est le ferment de nos élaborations et le moteur de nos investissements dans une pratique clinique qui nous semble une réponse en phase avec l’évolution de la psychanalyse et de ses pratiques qui plus est au sein des institutions de soin psychiatrique.

Ce séminaire est ouvert aux psychanalystes et aux praticiens d’orientation psychanalytique sur demande individuelle auprès d’un des organisateurs. La méthode de travail du séminaire s’inscrit dans la durée, avec une continuité associative et clinique autour d’exposés présenté par un des membres du séminaire, discuté et débattu par l’ensemble des participants.

Le séminaire (2016-2017) aura lieu au 18 rue de Varenne (Paris, 75007) dans la Salle BUSSERY à 21h les mercredis 5 octobre, 9 novembre, 7 décembre 11 Janvier, 1 février, 1 Mars, 29 Mars, 3 mai, 7 juin

La participation aux frais de location de la salle est de 10€ pour chacun des membres.

Un e-mail unique a été créé afin de centraliser l’information et l’organisation du SPGT : seminaireSPGT gmail.com



[Article mis à jour le 1er septembre 2015)

Note

Élisabeth FORVEILLE : 07 61 10 98 82

Françoise JUMEAU-RUDELLE : 06 75 24 97 14

avec la participation d’Adrien BLANC : 06 28 13 35 33

seminaireSPGT gmail.com

Documents joints