Accueil > La Fédération > Présentation > Présentation

INTRODUCTION

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse refuse tous les effets de listes et d’habilitation, pour se baser sur un système de reconnaissance mutuelle. Cela implique en revanche des rencontres entre les membres et des échanges qui permettent une réflexion autour de la psychanalyse. Ceux qui adhèrent à la Fédération ont mené une psychanalyse personnelle et sont prêts à mettre leur travail à l’épreuve avec quelques autres, ceux de l’atelier où ils s’inscrivent et ceux de l’association en général de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse.

Nous poursuivons notre travail dans la culture de l’hétérogène, comme nos prédécesseurs, et nous tenons à élaborer tout ce qui fait lien entre nous. Nous désirons recevoir les interrogations individuelles et collectives concernant la pratique, l’éthique et les théories de la psychanalyse freudienne au sein de la FAP.

Tout futur membre prend contact avec deux personnes assurant l’accueil. Cette démarche n’est pas seulement une manière de faire part à d’autres des éléments d’un parcours individuel ; pour le nouvel entrant, c’est également une manière de prendre connaissance du cheminement des Ateliers, à travers les années et les générations d’analystes, ainsi que de leur inscription dans l’histoire de la psychanalyse en France.

La F.A.P., dans son rapport à la théorie, tend à prévenir l’instauration des dogmes, et à soutenir l’hétérogénéité des points de vue théoriques et leur possibilité de débat. Elle se veut comme un lieu ouvert à la discussion, au plus proche des expériences et parcours psychanalytiques de chacun. Cela suppose des lieux d’expression diversifiés, où la liberté de parole soit suffisamment garantie, ce qui est représenté par les différents groupes de travail dénommés ateliers.

La F.A.P. propose au nouvel adhérent un dispositif général d’activités au sein duquel il est invité à s’investir de façon active, participant ainsi d’une formation mutuelle, reposant sur les différentes modalités d’échange que propose l’association.

La F.A.P. préfère se considérer plutôt comme une association que comme une institution ; elle ne délivre pas d’habilitation et n’établit pas au sein de son groupe de hiérarchie instituée entre des psychanalystes formateurs et des élèves en formation. Sa raison d’être est de favoriser des cadres de travail collectifs entre psychanalystes -l’exercice de la psychanalyse imposant de ne pas rester isolé dans une pratique solitaire- mais elle s’efforce en même temps de créer les conditions d’une prise de parole singulière pour chacun de ses membres.

Tout d’abord, les ATELIERS : on est membre de la Fédération parce qu’on participe à un Atelier et parce qu’on s’acquitte de sa cotisation annuelle. Tous les ateliers sont autonomes et déclarés auprès de la Secrétaire de l’Association : Sylvette Gendre-Dusuzeau (gendre.dusuzeau noos.fr). Ils sont publiés dans la Plaquette. Chaque atelier rend public ce qu’il juge utile de la problématique mise en discussion, ainsi que son mode de fonctionnement (ouvert/fermé/entrouvert), et s’il le souhaite le nombre de places disponibles, le public à qui il s’adresse, éventuellement les noms des participants. Pendant cette année, de nouveaux Ateliers ont vu le jour, d’autres se sont ouverts et attendent de nouveaux participants, d’autres continuent leur travail entamé depuis de longues années, d’autres enfin s’arrêtent.

L’atelier « BOÎTE À OUTILS » a une fonction un peu différente de celle des autres ateliers. Il n’est ni ouvert, comme les séminaires, ni fermé, comme certains petits groupes au long cours. Il est à la fois, depuis très longtemps, groupe de travail et atelier d’accueil. Participer à la Boîte à Outils représente, en effet, traditionnellement, une manière d’approcher directement le travail clinique des membres de la Fédération. Pour y participer, voir la rubrique « Boîte à Outils ».

À part les Ateliers qui fonctionnent de manière autonome, et les Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires, les membres peuvent se rencontrer et échanger à d’autres moments, de façon plus informelle, lors des Journées et des Forums.

Les FORUMS

Un autre lieu de rencontres est le FORUM qui donne la possibilité d’échanges dans un cadre informel et permet de déterminer les thèmes qui peuvent éventuellement faire l’objet des Journées Internes des Ateliers. Le Forum reste un lieu de discussion de l’actualité politique et psychanalytique.

Autres rencontres, les SOIRÉES-DÉBATS, qui ont lieu en général autour d’un auteur et d’une publication récente (ou d’un film), présentés par un ou plusieurs discutants. Nous vous rappelons que tout membre de la Fédération des Ateliers de psychanalyse peut présenter un livre ou un film, autour de la psychanalyse, et mettre en place un atelier provisoire de préparation à une soirée ou à un après-midi débat. Il est nécessaire d’adresser les projets par mail à la secrétaire. Pour éviter un éventuel chevauchement, nous vous invitons à vous mettre en relation avec un des membres du Bureau de Transition qui, au courant du planning, saura vous aider pour le choix d’une date.

EPISTOLETTRE

Une revue interne - ÉPISTOLETTRE - dont l’équipe qui en a la charge s’occupe de la conception et la fabrication, reçoit des textes, courts ou moins courts, des lettres et réponses aux numéros précédents et des propositions de travail, tout comme des notes sur des événements, idées, lectures, que les membres souhaitent faire circuler à l’intérieur de l’association.

Les textes, articles, écrits divers des membres, sont attendus et bienvenus pour les prochainsnuméros. Vous voudrez bien les adresser à l’une des six personnes suivantes :

Anna ANGELOPOULOS, tél. 06 12 67 37 54, mél angelopoulos.anna gmail.com

Élisabeth CHAPUIS, tél. 06 14 47 42 69, mél elisabethchapuis me.com

Sylvette GENDRE-DUSUZEAU, tél. 01 48 06 24 99, mél gendredusuzeausylvette gmail.com

Claire GRÉGOIRE-MEYER, tél. 01 43 35 03 25, mél clairegregoire wanadoo.fr 12

Gérard JONCOUX, tél. 06 82 49 51 94, mél joncouxgerard orange.fr

Michel PARMENTIER, tél. 06 09 65 10 54, mél mail michelparmentier.fr

SITE INTERNET

Le site requiert une importance particulière, car il représente une vitrine publique de notre association. Il est en chantier depuis plusieurs mois. Une nouvelle conception du site sera proposée à la rentrée lors d’une Concertation par le groupe internet. La Fédération des Ateliers de psychanalyse dispose d’un site internet à l’adresse suivante :

En tant que membre de la FAP, vous êtes vivement invités à y contribuer. Vous pouvez enrichir la rubrique Textes et indiquer des axes de recherche de travail dont tous pourraient se sentir proches pour alimenter Nouvelles d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, il suffit que vous adressiez à l’un ou l’autre des membres du groupe, par mail, ce que vous souhaitez voir paraître :

Philippe BOURDON, tél. 06 87 11 75 00, mél phbourdon netcourrier.com

Isabelle BRÉ , tél. 06 24 74 48 69, mél isabre wanadoo.fr

Michel PARMENTIER, tél. 06 09 65 10 54, mél mail michelparmentier.fr

Simon PERROT, tél. 06 84 61 46 95, mél simonperrot75010 gmail.com

*

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La Fédération a adopté en 2015 un règlement intérieur, qui a été remis à chaque membre. En cas de non-réception de celui-ci, on peut en faire la demande à la secrétaire.

Les réunions du Bureau sont ouvertes à tout membre de la Fédération qui le souhaite. Il suffit pour cela de contacter le secrétariat.

*

Nous espérons que toutes ces invitations à la réflexion apporteront à chacun-e d’entre vous découvertes, résonances, et petits moments de joie. Nous vous souhaitons une belle année autour de notre passion commune pour la psychanalyse.

Le Bureau

[Article mis à jour le 15 septembre 2016)