Nous contacter
Accueil > Livres « Coups de coeur » > Pascale Hassoun, Un
  

Pascale Hassoun, Un dragon sur le divan - Chroniques d’’une psychanalyste en Chine, éditions érès


Pascale Hassoun, Un dragon sur le divan - Chroniques d’’une psychanalyste en Chine, éditions érès, février 2017

La psychanalyse peut-elle se transposer sur un divan chinois ? Le regard d’une psychanalyste française qui a pris le risque d’une véritable rencontre avec des personnes, un pays, une culture.

De 2003 à 2016, Pascale Hassoun fait des séjours à Chengdu (Sichuan) afin de contribuer sous forme de séminaires, supervisions, entretiens, à l’émergence de la psychanalyse. Le récit de cette expérience qui fait acte de transmission raconte l’histoire des rencontres d’une femme qui s’engage dans un pays qu’elle ne connaît pas, à la recherche de l’autre mais aussi d’elle-même.

A travers des comptes rendus de situations cliniques concrètes (on y croise des questions sur la famille, l’enfant unique, la piété filiale, la femme…), des réflexions sur la pratique des psychanalystes, des propositions d’une clinique psychanalytique que les interlocuteurs chinois adaptent à leur culture et à leur vision du monde, ce livre offre un cheminement inédit et personnel vers « l’autre » chinois.

Pascale Hassoun est psychanalyste à Paris, cofondatrice du Cercle freudien. Elle a travaillé dans différentes institutions pour enfants et adultes où elle a été confrontée à la dimension interculturelle, cela lui fit rencontrer un jour la Chine. Elle collabore régulièrement aux revues psychanalytiques Patio et Che Vuoi ? et a publié de nombreux articles.



[Article mis à jour le 14 février 2017)