Accueil > La Fédération > Présentation > Mot du président

Mot du président

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse est à la fois une association de psychanalystes, et une fédération d’espaces de travail nommés ateliers.

Depuis son origine en 1982, elle défend une psychanalyse laïque et thérapeutique, fondée sur un engagement transférentiel du psychanalyste, dans une clinique qui peut s’ouvrir à toutes les langues de la psychanalyse, ainsi qu’à de nombreux apports extérieurs. Elle défend aussi une pratique qui s’inscrit résolument dans le monde contemporain.

Chacun pourra y apporter sa parole personnelle, et exposer ses trouvailles, ses outils, ses recherches, sur un mode de formation mutuelle qui respecte l’horizontalité entre les membres de l’association.

Nous accueillons les psychanalystes qui défendent ces principes fondamentaux, et sont prêts à s’engager, avec leur singularité, dans cette aventure collective de pratiques, d’échanges et de transmission de la psychanalyse.

Jean-Pierre Bouleau

[Article mis à jour le 15 septembre 2016)