Le Cercle Freudien

Le Cercle Freudien est une association de psychanalyse fondée en 1981 par des élèves de Lacan, à la suite de la dissolution de l’Ecole Freudienne de Paris à laquelle ils s’étaient opposés.

L’association accueille, rassemble et encourage dans leurs élaborations tous ceux, psychanalystes ou non, qui sont concernés par la découverte freudienne et ses avancées lacaniennes.

Dès l’origine le Cercle Freudien s’est établi sur une double articulation : le pari de l’hétérogène et une éthique de l’énonciation. La procédure de la passe n’a pas été reprise mais la question est restée ouverte et travaillée actuellement sous la forme de la « procédure d’inscription de la pratique psychanalytique ».

Le Cercle organise des séminaires, groupes de travail, colloques et plus particulièrement « les soirées du mercredi » centrées par un thème annuel et largement ouvertes sur l’extérieur.

Le Cercle dispose également d’une revue : « Che Vuoi ? » qui paraît régulièrement depuis 1994.

En 1989, au tout début, le Cercle Freudien fait partie des initiateurs de l’inter-associatif et en 1994 promeut l’inter-Associatif Européen de Psychanalyse, poursuivant ainsi son pari de l’hétérogène. Le Cercle Freudien est aussi membre du mouvement Convergencia. Les délégués du Cercle à l’i-AEP et Convergencia, régulièrement renouvelés, contribuent constamment à la fonction inter-associative de transmission et d’invention de la psychanalyse.

[Article mis à jour le 1er septembre 2015)

Les informations concernant l’association et ses activités peuvent se consulter sur le site http://www.cerclefreudien.org/

Il est possible d’écrire aux adresses suivantes : cercle.freudien free.fr ou Maison Mansart 5, rue Payenne 75003 Paris.

Le prochain colloque du Cercle Freudien aura lieu à Paris les 1, 2 et 3 octobre 2010, sur le thème de : « L’écriture ». L’argument, le programme et un bulletin d’inscription sont en page d’accueil du site.