Nous contacter

Inauguration de la Clinique Jenny Aubry


Inauguration de la Policlinique Jenny Aubry

Le 3 septembre 2015, entre 12 et 14 h, la Policlinique Ney (hôpital Bichat), 124 boulevard Ney, 75018 Paris, prendra le nom de Policlinique Jenny Aubry, grâce à l’initiative du Professeur Antoine Guedeney. Lors de la cérémonie, en présence de plusieurs personnalités, des plaques seront également posées en hommage à Myriam David, Michel Soulé et Serge Lebovici.

C’est en 1952 que Jenny Aubry (1903-1987) fut nommée chef de service de cette Policlinique qui dépendait de l’hôpital Bichat. Elle commença à y développer un travail de recherche sur l’adaptation des enfants à l’école maternelle et dans les crêches. Ce travail prenait la suite de celui mené à la Fondation Parent de Rosan auprès des enfants abandonnés ou séparés (cf. le film tourné avec Geneviève Appell en 1952-53 : La Carence de soins maternels).

L’équipe de la Policlinique était composée de Geneviève Robert, Ginette Raimbault, Raymonde et René Bargues, Micheline Guiton, Odile Lévy-Brühl, Anne-Lise Stern, Marcelle Geber. Françoise Dolto venait régulièrement pour assurer une consultation. L’expérience dura dix ans. En 1963, Jenny Aubry fut nommée chef du service de pédiatrie de l’hôpital des Enfants-Malades.

Cf. Jenny Aubry, Psychanalyse des enfants séparés. Etudes Cliniques 1952-1986, Paris, Denoël, 2003. Préface d’Elisabeth Roudinesco.



[Article mis à jour le 6 septembre 2015)