Nous contacter
Accueil > Séminaires > Séminaire « La cliniq

Séminaire « La clinique de Dostoïevski »

Heitor O’DWYER DE MACEDO


SÉMINAIRE LA CLINIQUE DE DOSTOÏEVSKI

Heitor O’DWYER de MACEDO

Chers amis,

Il n’y aura pas de séminaire cette année. Après sept années, je fais une pause. Toutes mes propositions sur l’importance de la lecture de Dostoïevski pour un psychanalyste sont réunies dans « Clinique de Dostoïevski ou les enseignements de la folie », (Cécile Défaut, 2014).

Il manquera, évidemment, l’autre aspect du séminaire, les cas cliniques présentés par moi et par les psychanalystes invités qui, pour des raisons évidentes restent dans la mémoire de ceux qui ont participé aux séances cliniques. Nous avons commencé avec dix participants.

À la deuxième année il y avait soixante-deux inscrits et, plus tard, nous avons dépassé la centaine. Ensemble, nous avons créé un lieu de transmission de la clinique de la psychanalyse, où les jeunes de tous les âges sont venus témoigner de leur travail et de leurs interrogations.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis, pendant tout ce temps, que le séminaire se déroule dans l’amitié et le respect de nos différences.

Le séminaire reprendra, lorsqu’il reprendra, sous une autre forme, que je proposerai par la suite. En attendant, je continuerai à vous informer des réunions qui me semblent pouvoir nous aider à réfléchir sur l’importance de l’inconscient pour penser le monde.

Je vous souhaite une bonne poursuite et de votre pratique et de vos recherches.

Amicalement,

Heitor O’Dwyer de Macedo



[Article mis à jour le 1er septembre 2015)

Note

adresse émail : hdemacedo75 gmail.com