Accueil > Livres « Coups de coeur » > François TOSQUELLES

François TOSQUELLES et le décence ordinaire

Sous la direction de Guy-Arthur Rousseau - Préface de Pierre Delion Revue Institutions, Collection La boite à outils, dirigée par Pierre Delion et Jean Oury.

L’association Continuo ostinato vous annonce la parution du livre : FRANÇOIS TOSQUELLES ET LA DÉCENCE ORDINAIRE

Préface, Pierre Delion

Ouverture, Guy-Arthur Rousseau

Première table ronde Fernando Vicente, Juliette Planckaert (entretien avec Roger Gentis), Jacques Tosquellas, Jean Oury Joseph Mornet, Une histoire de Saint Martin de Vignogoul

Exposition Création et folie

Michel Lecapentier, À propos de quelques questions rencontrées par l’analyse institutionnelle aujourd’hui Jacques Vallet, Séquences pour François Tosquelles Elsie Le Coguic, Face à l’activité artistique et intellectuelle de l’établissement psychiatrique de Saint-Alban Marie-Christine Hiebel, Un noeud de relations

Seconde table ronde Jacques Tosquellas, Fernando Vicente, Jean Oury

Témoignages Le collier de perles, Entretien Alexandre Vaillant, François Tosquelles par « Justine » Jean Artarit, L’humanisme de François Tosquelles Jean-Luc Chevalier, Première et brève rencontre Roger Gentis, Comme un parfum de François Tosquelles

Repères biographiques Florilège Bibliographie

Quatrième de couverture :

L’impératif de transmission exige, aujourd’hui plus que jamais, un engagement à tenir, soutenant l’accueil de la fragilité du parlêtre, dans le hamac des mots. Il y a, à nouveau, urgence à entendre ceux qui continuent d’attester que : « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît ».

Avec l’objectif de la transmission, l’association Continuo Ostinato a organisé une journée de rencontre autour de « François Tosquelles et la décence ordinaire », afin de partager la rigueur de la pensée et l’engagement politique et culturel de François Tosquelles et d’évoquer la pratique concrète des « petits riens quotidiens » dans le soutien des conditions fondamentales d’exercice de la parole aux prises avec un savoir qui ne se sait pas.

Nantes, le 12 octobre 2012

[Article mis à jour le 9 novembre 2013)

bon de commande ici