Appel des psychanalystes aux parlementaires en Belgique

30 janvier 2014 :

La proposition de loi règlementant les professions de santé mentale, qui légifère entre autre le champ de la psychothérapie, a été approuvée ce jeudi 30 janvier, au parlement belge.

Lors des travaux et débats parlementaires qui ont portée juridique, Madame Onkelinx, vice-première ministre et ministre de la Santé publique a confirmé que « le titre et l’exercice de la psychanalyse ne relève pas de cette loi sur la psychothérapie ». Toutes les propositions d’amendements déposés visant à inclure la psychanalyse dans une loi sur la psychothérapie ont, par ailleurs, été rejetés.

La ministre de la Santé et les parlementaires belges ont ainsi reconnu la spécificité de la discipline psychanalytique. L’approbation de cette proposition de loi dans ces termes est une avancée pour la psychanalyse, fruit d’un combat qui a duré 5 mois et soutenu depuis presqu’une dizaine d’années. Nous remercions vivement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette réussite.

ASSOCIATION DE LA CAUSE FREUDIENNE EN BELGIQUE ( ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE )

ASSOCIATION FREUDIENNE DE BELGIQUE

ECOLE DE PSYCHANALYSE SIGMUND FREUD

ESPACE ANALYTIQUE DE BELGIQUE

FORUM DU CHAMP LACANIEN DE BRUXELLES.

FORUM DU CHAMP LACANIEN DU BRABANT

GEZELSCHAP VOOR PSYCHOANALYSE EN PSYCHOTHERAPIE

KRING VOOR PSYCHOANALYSE VAN DE NEW LACANIAN SCHOOL

L’ACTE ANALYTIQUE

LE QUESTIONNEMENT PSYCHANALYTIQUE

20 octobre 2013 :

COMMUNICATION

L’ensemble des Ecoles, Sociétés et Associations de psychanalystes belges, regroupées sous le nom de FABEP, a lancé aujourd’hui une pétition sous forme d’Appel des psychanalystes aux parlementaires de Belgique. Vous trouverez le texte déjà repris ci-dessous.

Nous sollicitons vos signatures en nombre. Et ce, dès aujourd’hui et pour le plus grand nombre. Faites également circuler la pétition à tout vos contacts, vos réseaux, etc.

Les parlementaires devraient, en effet, recevoir aujourd’hui une nouvelle version (probablement que très légèrement remaniée) du texte de travail sur la proposition de loi règlementant les professions de la santé mentale. C’est le moment de faire entendre la voix de la psychanalyse. Il en va de son avenir.

APPEL DES PSYCHANALYSTES AUX PARLEMENTAIRES de BELGIQUE

TEXTE ADOPTÉ PAR LA FABEP (Fédération des Associations Belges de Psychanalyse) - FBPV (Federatie van Belgische Psychoanalytische Verenigingen) ce 20 OCTOBRE 2013

Une règlementation de la psychothérapie dans le cadre d’une loi sur la santé mentale est en préparation. Elle englobe la psychanalyse. Nous psychanalystes et amis de la psychanalyse, ou simplement reconnaissant ce qu’elle a apporté à la culture, demandons avec insistance que les structures institutionnelles qui ont jusqu’à présent permis et assuré la transmission de cette discipline ne soient pas mises en péril par la règlementation qui se prépare, ceci afin que la spécificité de la psychanalyse soit prise en compte. Celle-ci est une discipline à part entière.

La formation des psychanalystes a été assurée jusqu’à aujourd’hui par leurs Sociétés et Ecoles qui existent en Belgique depuis plusieurs dizaines d’années. Il y faut une analyse personnelle de longue durée et une formation permanente tout au long de la pratique du psychanalyste : contrôles, supervisions, séminaires, groupes de travail, colloques… Cette formation ne relève pas des universités, même si une partie de la formation théorique peut y trouver place.

La psychanalyse est aujourd’hui pratiquée tant par des médecins, des psychologues que par des personnes détentrices d’autres diplômes. C’est ce que Freud a appelé la psychanalyse laïque.

En toute légitimité, nous demandons, pour ce qui est de la formation au-delà des enseignements dispensés par ailleurs, que les Ecoles et Sociétés psychanalytiques restent habilitées à assurer cette formation spécifique.

ACTE PSYCHANALYTIQUE ASSOCIATION PSYCHANALYTIQUE DE LA CAUSE FREUDIENNE ASSOCIATION FREUDIENNE DE BELGIQUE CAPS FREUDIENS ECOLE BELGE DE PSYCHANALYSE - BELGISCHE SCHOOL VOOR PSYCHOANALYSE ECOLE DE PSYCHANALYSE SIGMUND FREUD ESPACE ANALYTIQUE DE BELGIQUE FORUM DU CHAMP LACANIEN DE BRUXELLES. FORUM DU CHAMP LACANIEN DU BRABANT GEZELSCHAP VOOR PSYCHOANALYSE EN PSYCHOTHERAPIE KRING VOOR PSYCHOANALYSE VAN DE NEW LACANIAN SCHOOL LE QUESTIONNEMENT PSYCHANALYTIQUE SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE - BELGISCHE VERENIGING VOOR PSYCHOANALYSE

L’appel est maintenant en ligne et il est possible de le signer. Le lien pour y accéder et signer est : http://bfpv.fabep.be il faut ajouter, lorsque vous les diffusez, que le mail que l’on reçoit après avoir signé et sur lequel il faut cliquer un lien pour confirmer la signature arrive souvent dans les spams (ça c’est selon le réglage propre de la boite mail de chacun).

[Article mis à jour le 2 novembre 2013)