Nous contacter
Accueil > Ils... elles... ont écrit > Alice Cherki , (...)
  

Alice Cherki , « Memoire Anachronique , lettre ouverte à moi-même et à quelques autres »


« Ceci n’est pas une nouvelle mais un parcours, ceci n’est pas un récit historique mais une traversée. Une lettre, littéralement la lettre en souffrance à partir de laquelle viennent se former des mots ou des paroles qui s’adressent à un autre, intérieur ou extérieur. Une lettre aussi comme celles que l’on envoyait’par la poste, ily a longtemps déjà, à un éventuel destinataire auquel on voulait donner des nouvelles... »

Une lettre... dont nous sommes les destinataires. Ce dialogue d’Alice Cherki, d’abord avec elle-même et ancré dans le temps présent, va faire remonter le passé et faire revivre, de manière sélective, les étapes d’une traversée singulière, jalonnée d’expériences politiques et humaines d’une exceptionnelle richesse, accompagnant la marche de l’Histoire.

Née dans l’Afrique coloniale au sein d’une famille juive aux lointaines origines, l’auteure retrace son enfance et son adolescence à Alger, ou elle devient étudiante. Nous sommes dans les années cinquante : très vite engagée en faveur de l’indépendance de l’Algérie, elle rencontre des gens hors du commun en particulier Frantz Fanon, dont elle publiera un Portrait.

Entre France et Algérie, entre présent et passé, le parcours de cette femme de conviction se tisse inextricablement et nous emmène dans un voyage unique, et passionnant.

Auteure :

Alice Cherki est née à Alger, psychiatre, psychanalyste et essayiste, elle vit et travaille à Paris depuis 1965.

Contact presse :

Emmanuel AMAR - 06 18 06 4271, - emmanuel.amar sfr.fr

Contact événementiel / librairie : Laura lmbert - 04 90 07 2516 - lauraimbert editionsdelaube.com

Éditions de l’Aube : 331, rue Amédée Giniès - 84240 La Tour d’Aigues 04 90 07 46 60



[Article mis à jour le 26 novembre 2016)