Nous contacter
Accueil > Agenda > 22 avril 2017 Sémina

22 avril 2017 Séminaire « Conte et Psychanalyse », Anna Angelopoulos et Sylvette Gendre-Dusuzeau


Dans le cadre de leur séminaire « Conte et psychanalyse » sur le thème de cette année « Et Dieu créa la femme », impliquant la question du féminin, Anna Angelopoulos et Sylvette Gendre-Dusuzeau invitent Monique Schneider, psychanalyste, le samedi 22 avril, de 15 h à 17 h 30.

Monique Schneider abordera pour nous « Le thème des trois femmes chez Freud », intervention qui s’annonce passionnante comme suit : La prise en compte du « féminin », telle qu’elle intervient dans la démarche freudienne portant sur le rêve, convoque d’emblée le pluriel. Voir la note attachée au rêve d’Irma : « Si je poursuivais plus loin ma comparaison avec les trois femmes, je risquerais de m’égarer ». Risque mis en rapport, non avec la spécificité du féminin, mais avec ce qui, dans la production du rêve, s’organise autour d’un « ombilic ». Ombilic qui nous renverra en premier à la démarche préalablement conduite dans les Études sur l’hystérie : terreur de Mme Emmy devant ce qui risque, du fait de sa pénétration dans la conscience, de « devenir vivant ».

Une métaphore domine la représentation du travail psychique, celle de l’Entbindung ; terme qui signifie « accouchement », mais qui est rendu, dans les traductions récentes, par « déliaison ». Problématique qui ne s’éclairera que dans l’attention portée à la correspondance avec Fliess ; s’y dévoile le « besoin urgent d’introduire un courant fécond venu d’ailleurs ». Ainsi se présente le débat de Freud avec ce qu’il nomme son « femininum ». Le moment féminin ainsi cerné sera celui qui fait apparaître, non seulement les figures du destin - la mère ouvrant ou fermant la traversée vitale -, mais la « Mädchen » se débattant avec ce qui s’annonce.

 [1]



[Article mis à jour le 5 avril 2017)

Notes

[1] Le Séminaire aura lieu au 18, rue de Varenne, 75007 Paris, (code porte : 01427) le samedi 22 avril de 15 h à 17 h 30.

Une contribution de 10 € sera demandée pour la salle.