Nous contacter
Accueil > Agenda > 2 avril 2016 : (...)

2 avril 2016 : Après-midi débat avec Christophe Chaperon pour son livre « Salomé et son psychiatre »


APRÈS-MIDI DÉBAT

le samedi 2 avril 2016 de 14 h 30 à 17 h 00 au 18 rue de Varenne, 75007 Paris

Présentation de l’ouvrage SALOMÉ ET SON PSYCHIATRE de SALOMÉ et le Dr Christophe CHAPEROT (ed. L’Harmatan, 2015)

EN PRÉSENCE DE L’AUTEUR

Discutantes : Annie TOPALOV et Thérèse ZAMPAGLIONE

Salomé et son psychiatre est un livre audacieux et poignant qui nous transmet l’éthique d’un travail thérapeutique dans un service psychiatrique hospitalier, avec une patiente plongée dans le drame d’un vécu psychotique. Le travail du transfert est l’élément clé de ce livre. Pour se sortir du gouffre, Salomé propose d’écrire avec son thérapeute un récit de ce qui lui est arrivé. Christophe Chaperot s’engage et l’accompagne. Ce projet de co-écriture est pour lui un « processus de réassociation des éléments éclatés, ceux qui n’ont pas existé primitivement ». Pour Salomé, l’écriture de ce livre est un acte thérapeutique par excellence, une vertu délivrante nous dit elle. L’ouvrage se présente comme une écriture-dialogue à deux voix, sous deux angles différents et qui surtout convergent vers la construction d’un objet commun, celui auquel Salomé n’aura de cesse de penser et d’écrire pour se sortir de son état et intégrer une vie nouvelle. Cette rencontre thérapeutique et sa force transférentielle ne relève pas d’une technique, loin de là, mais elle met en évidence cette fonction créatrice du transfert qu’Oury a si bien définie comme étant celle qui « rend au transfert ce qui le distingue de la répétition ».

Cette trouvaille de co-écriture se double d’un véritable travail de transmission pour tous les analystes qui tentent une traversée avec des patients qui ont connu un meurtre d’âme. Christophe Chaperot fait partie de ceux qui défendent l’idée de guérison pour ceux qui se sentent si fortement interdits de vivre, et cela nous promet une belle perspective de discussion.

Annie TOPALOV Thérèse ZAMPAGLIONE

Christophe Chaperot est psychiatre et psychanalyste. Il dirige un service de psychiatrie à Abbeville et il est l’actuel rédacteur en chef de la revue « L’évolution psychiatrique ». Il a publié de nombreux articles mais aussi plusieurs livres dont « Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel névrose-psychose » chez L’Harmattan 2003, « Le rire à l’épreuve de l’inconscient » chez Herman 2010 et « Formes de transfert et schizophrénie » chez Érès 2014.



[Article mis à jour le 15 mars 2016)

Note

Participation aux frais de location de la salle : 10 €