Nous contacter
Accueil > Agenda > 17 novembre, REPORT

17 novembre, REPORT DU PREMIER SÉMINAIRE « LE MOINDRE GESTE » DE VAR-LÉRIE MARANGE


Une grippe m’oblige à reporter le séminaire « le moindre geste » à la semaine prochaine, soit au vendredi 17 novembre, 19 heures, à mon cabinet, au 24 rue Ramponeau, 75020 Paris (métro Belleville ou Couronnes).

Nous poursuivrons l’’’’approche de la pathologie civilisationnelle comme clivage corps/psyché, ou déspiritualisation du corps et désincarnation de l’esprit, clivage aggravé par les faux remèdes axés sur le contrôle du comportement et la survalorisation de la conscience au détriment de l’inconscient. Nous avons envisagé lors de la première séance la possibilité de mettre, avec Agamben et Winnicott, la notion d’ « usage », débarrassée de ses connotations instrumentales, au centre d’une pensée médiane d’une vie toujours déjà créatrice de ses formes.

Dans ce sens, mais en restant plus modestement et concrètement centrés sur la notion de geste, je vous propose pour les deux séances à venir le programme de lectures suivant :

- les chapitres de R.D. Winnicott dans La crainte de l’’effondrement et autres situations cliniques consacrés à « l’’usage d’’’’un objet » et au « corps et au self » (pp 231 à 278)

- les « Notes sur le geste » de Giorgio Agamben dans Moyens sans fins, Rivages, pp 59 à 71
- les articles d’’’’Hubert Godard « Le Geste manquant » et « Le souffle, Le lien »

que vous trouverez ici www.danse.univ-paris8.fr/chercheur....



[Article mis à jour le 10 novembre 2017)