Nous contacter
Accueil > Boîte à outils

La Boîte à outils

Cet atelier est commun à tous les membres de la FAP où ils se retrouvent pour exposer et partager leur pratique clinique.

Principes cliniques à l’origine de la Boîte à Outils

En aucune façon, il ne s’agit de l’exposé de « cas », dans le sens où la « présentation de cas » correspond toujours à l’objectivation d’un autre en s’excluant soi-même de la situation. Au contraire, il est attendu, à la Boîte à Outils, que chacun s’exprime le mieux possible en son nom dans sa pratique réelle tout en s’efforçant également de présenter les divers « outils théoriques » sur lesquels il s’appuie, ainsi que les outils qu’il s’est forgés au cours de son expérience clinique.

Cela n’exclut pas bien sûr le recours aux vignettes cliniques pour étayer la réflexion théorique qui se veut articulée le plus étroitement possible à la situation analytique, laquelle inclut toujours les deux protagonistes de la cure.

Fonctionnement général

- Chaque participant de la Boîte à Outils s’engage au respect absolu du secret professionnel.

- Tous les membres de la FAP peuvent participer à la Boîte à Outils, mais tous les membres sont également invités à venir exposer leur pratique devant leurs pairs. Il s’agit là en quelque sorte d’un souci de partage avec ses pairs, que chaque analyste, membre de la FAP, se doit de pouvoir assumer en se donnant tout le temps qui lui convient pour y parvenir, bien sûr. Cet atelier remplit donc une certaine « fonction institutionnelle » que l’on retrouve dans le terme de « Fédération », et qui est celle de la réunion de tous ses membres autour d’une réflexion et d’une élaboration communes à partir de la pratique de la psychanalyse.

- Cet atelier remplit également une fonction d’accueil pour les nouvelles personnes qui s’interrogent sur leur désir de devenir ou non membre de la FAP.

Les conditions en sont alors les suivantes :

Toute personne, directement concernée dans sa pratique par les outils psychanalytiques peut, après avoir rencontré deux membres assurant la fonction d’accueillant, comme il l’est indiqué dans les statuts, assister à la Boîte à Outils pour se faire une idée plus précise de l’approche théorico-clinique de l’association. Comme les autres participants, cette personne est tenue au secret professionnel. Il lui est demandé, au préalable, de se faire connaître des répondants de la Boîte à Outils et de prendre sa décision de devenir membre en s’acquittant de sa cotisation dans un délai raisonnable.

Les réunions :

Elles se tiennent le 2e lundi du mois. Elles commenceront le lundi 10 octobre 2016. Les dates suivantes seront le 14 novembre 2016, 12 décembre, 9 janvier 2017, 13 mars et 12 juin. Exceptionnellement, une Boite à Outils se tiendra le troisième lundi du mois, le 15 mai 2017.

Participation aux frais : 10 € par soirée.

Une tradition s’est établie au fil des années de se retrouver au bistro du coin, autour d’un verre, avec l’intervenant de la soirée et ses auditeurs.

Les répondant-e-s de la Boîte à Outils :

Alain BAÏTELLI, tél.01 45 42 27 19, mél baitelli free.fr

Brigitte MAYER, tél.01 48 92 06 24, mél brigitte.mayer wanadoo.fr

Evi PAPADAKOU-LAMOUR, tél.06 88 18 38 28, mél epapadakou yahoo.fr

Vincent PERDIGON, tél.01 43 45 91 74, mél perdigonvincent gmail.com

Annie TOPALOV, tél. 01 42 22 96 15, mél annie.topalov wanadoo.fr